L'aérodynamique

Aussi attachante et séduisante soit-elle, la taille minuscule d'un modèle comme le Crobe 
n'est pas 
a priori un gage de succès pour un vol réellement performant. La faute au 
nombre de Reynols (Re), qui, à cette échelle, est tellement faible que la grande majorité 
des profils classiquement utilisés en RC déclarent forfait.
Pour répondre à cette problématique, sachant le domaine de vol souhaité pour le Crobe 
(la perfo...), la conception de ce modèle a bénéficié d'outils modernes, dont certains sont 
disponibles sur internet en téléchargement gratuit (XFoil, XFLR5, PredimRc). Il en résulte 
une géométrie d'aile très spécifique, et un profil ( 
FAD05 ) parfaitement adapté au 
domaine de vol de ce modèle, et aussi parfaitement adapté à une construction simple. En 
effet, pour faciliter la fabrication, l'intrados des ailes est plat, ce qui a été une vraie 
gageure pour aboutir à un profil à la hauteur des ambitions du Crobe.











L'originalité du Crobe ne s'arrête pas à la seule étude aérodynamique, mais intégre aussi 
un système de pilotage marginal, l'incidence intégrale. Toujours à cause du facteur 
échelle, les avantages sont très nombreux, à commencer par la simplicité et la faible 
masse. Le gain est aussi d'ordre aérodynamique, l'absence de fente de gouverne étant 
très bénéfique pour la traînée. L'adaptation au Crobe de ce système a été l'occasion 
d'une remise à plat de la liaison aile-servo, pour arriver à une solution originale, 
ultra-simple et très efficace : juste un bout de CAP correctement mis en forme, aucune 
chape ni rotule et encore moins de renvoi... et donc aucun jeu. En contre-partie, ce 
système est 
à la base hyper-statique, il a fallut quelques calculs, essais et compromis 
avant de trouver les bonnes dimensions (longueur de levier et emprise du tenon de 
commande côté aile) de la biellette de commande pour obtenir un fonctionnement parfait, 
sans effort ni point dur.

Voici quelques estimations de perfos du Crobe et de ses dérivés (itérations de caculs CFD 
/ XFLR5 / PredimRc) :

Crobe TopModel
- 80g   : finesse max 10.9 @ 27km/h, taux de chute mini 0.63m/s @ 21km/h
- 125g : finesse max 11.8 @ 35km/h, taux de chute mini 0.73m/s @ 26km/h

Crobe1
- 80g   : finesse max 11.2 @ 27km/h, taux de chute mini 0.63m/s @ 21km/h
- 125g : finesse max 12.1 @ 35km/h, taux de chute mini 0.73m/s @ 26km/h

Crobe2
- 80g   : finesse max 11.7 @ 28km/h, taux de chute mini 0.60m/s @ 21km/h
- 125g : finesse max 12.7 @ 35km/h, taux de chute mini 0.71m/s @ 26km/h

Pattaya TopModel
- 160g : finesse max 13.0 @ 30km/h, taux de chute mini 0.59m/s @ 23km/h
- 225g : finesse max 14.0 @ 36km/h, taux de chute mini 0.66m/s @ 27km/h
- 260g : finesse max 14.3 @ 39km/h, taux de chute mini 0.69m/s @ 29km/h

Caracaras
- 160g : finesse max 13.6 @ 29km/h, taux de chute mini 0.54m/s @ 23km/h
- 225g : finesse max 14.5 @ 35km/h, taux de chute mini 0.61m/s @ 27km/h
- 260g : finesse max 14.9 @ 38km/h, taux de chute mini 0.64m/s @ 29km/h
Un mot sur la construction

Clin d'oeil au passé, le Crobe utilise des techniques de constructions antédiluvienes, mais 
qui ont fait leurs preuves et sans concurrence en terme de rapport durée de vie / masse / 
résistance mécanique : j'ai nommé l'antique tiercé gagnant balsa + papier japon + enduit 
nitro-cellulosique (voir modus operandis à la rubrique "Truc&astuces). De même, si la 
cyano semble la panacée au modéliste moderne, le Crobe sera l'occasion de redécouvrir la 
colle vinylique, nettement préférable.

Avec ces techniques, le bilan des masses de la construction est le suivant :
- structure brute : 40 à 50g
- enduit + papier japon : 6 à 9g
Polaires comparatives du FAD05
Le Crobe sous XFLR5
Le Crobe en quelques chiffres clés

Installation radio
Récepteur : masse < 5g
Servos : type 5g
Accu réception : 1 élément lipo 300 à 450mAh

Motorisation
Moteur : brushless 25 à 70W, masse < 20g
Accu : lipo 2S ou 3S 300 à 450mAh

Réglages
Centrage : 37mm du BA
Débattement fonction aileron : +/- 4mm
Débattement fonction profondeur : +/- 6mm

Caractéristiques techniques
Envergure : 666mm
Longeur : 425mm
Surface : 4.6dm²
Masse à vide : 65 à 90g en planeur, <130g électrique
Ballast admissible : maxi 50 à 60g suivant masse à vide